REFLEXOLGIE CRANIO-PLANTAIRE

C'est une pratique manuelle douce et non intrusive qui s'adresse à tous, y compris aux femmes enceintes. Comme le principe même de la réflexothérapie son objectif étant toujours de stimuler l’autorégulation psychophysiologique en agissant sur les mécanismes liant le corps et l’esprit.

Cette méthode a été pensée et créée par la Dr. Martine Faure Alderson (1934-2019), médecin, homéopathe, ostéopathe, acupuncteur et réflexologue. Forte de son expérience, de ses connaissances, elle prend conscience déjà tôt dans sa carrière que l’être humain est un tout, la structure influence la fonction et elle établit les trois niveaux de l’être : le physique, le mental et l’émotionnel.

Après ses études de médecines, elle étudie pendant 25 ans, la naturopathie, l’acupuncture, la phytothérapie et la thérapie cranio- sacrées (avec Messieurs Sutherland et Upledger pionniers de cette thérapie).

En 1967, elle découvre la réflexologie avec Doreen Bayly, travaillant en clinique elle entreprend de traiter des patients souffrant de problèmes digestifs en traitant les zones réflexes correspondantes pendant 3 mois afin de prouver l’efficacité de la réflexologie. Elle conduit ensuite des travaux cliniques spécifiques avec Doreen Bayly et enseigne la réflexologie dans des séminaires.

Né d’une expérience lors de sa pratique, ne pouvant pratiquer la thérapie cranio-plantaire sur une petite fille elle décide d’appliquer les principes en réflexologie plantaire et de traiter les structures anatomies perturbées par les zones réflexes. 10 ans de recherches lui ont été nécessaires pour développer le concept de la réflexologie cranio-sacrée, elle intègre les principes de la réflexologie et de la thérapie cranio-plantaire.

Après son décès sa méthode est enseignée par ses « teachers » (thérapeuthes ayant eu la chance de rencontrer et être formés par
la Dr. Martine Faure Alderson) notamment Isabelle Moinon de Réflexsanté Sàrl à Morges, et ce concept a été renommé Réflexologie Cranio-Plantaire (RCP).

La RCP améliore la circulation du liquide céphalo rachidien (LCR) et libère le mouvement respiratoire primaire (MRP). L’écoute du MRP est pratiquée par les ostéopathes et le thérapeute en cranio-plantaire afin d’analyser la rythmique des organes décrit comme un flux et reflux dans tout le corps qui, selon les praticiens, peut avoir une influence profonde sur la santé, en particulier lorsqu’il change d’amplitude et de fréquence. Un simple contact avec le crâne et le sacrum permet de faire un constat des perturbations énergétiques.

L’application d’une séance de RCP va aider les mécanismes vitaux, permettre au corps de retrouver sa capacité d’auto-régulation en agissant sur les différentes parties du corps stimulées spécifiques à ce soin.

Le soin dure 1h15 à 1h30 selon les besoins des clients. Comme dans toutes séances holistiques et/ou de réflexothérapie, vous pouvez ressentir des effets plus ou moins agréables dans les 24 à 48 heures suivant la séance, ce qui est tout à fait normal et bien, cela signifie que les mécanismes internes en relation avec votre processus de guérison ont été sollicités et relancés.

Ce soin est complémentaire aux autres soins proposés au cabinet mais sera spécialement indiqué si vous avez rencontré ou rencontrez :

  • Des traumatismes crâniens ;
  • Troubles liés au fonctions et mécanismes cérébraux ;
  • Migraines et céphalées ;
  • Paralysie du visage ;
  • Vertiges, anomalies vertébrales, scoliose ;
  • Dépressions, burn-out ;
  • Chocs émotionnels, deuils, changement de vie ;
  • Troubles d’attention avec ou sans hyperactivité (TDHA) ;
  • Troubles du sommeil